Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fusions et acquisitions: le nombre d'opérations stoppées par les autorités de concurrence a augmenté en 2024 (rapport)
information fournie par Boursorama avec AFP 28/02/2025 à 18:23

Le nombre d'opérations qui n'ont pas été menées à leur terme du fait de préoccupations soulevées par les autorités de concurrence sont passées de 37 en 2023 dans le monde à 39 en 2024, selon un communiqué du cabinet d'avocats A&O Shearman publié vendredi.

( AFP / PATRICK T. FALLON )

( AFP / PATRICK T. FALLON )

"En 2024, les autorités de concurrence ont poursuivi leur analyse sévère des opérations de concentration qui leur ont été notifiées", observent les avocats.

Dans le détail, 13 opérations ont été interdites et 26 ont été abandonnées "en raison des objections des autorités (...), les entreprises choisissant, à ce titre, d'abandonner leur opération avant toute décision formelle d’interdiction des autorités notifiée".

L'analyse des tendances en matière de contrôle des concentrations d'A&O Shearman porte sur 26 juridictions dans le monde, dont notamment l'Union européenne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la Chine. Le rapport complet a été publié jeudi.

"Le secteur de la tech a fait l'objet d’une surveillance accrue, avec une augmentation des transactions abandonnées en réponse aux préoccupations des autorités ou interdites, notamment dans les secteurs de l'intelligence artificielle et des semi-conducteurs", souligne le cabinet.

"L'abandon du rachat d'iRobot par Amazon sous la pression de la Commission européenne illustre cette tendance", souligne-t-il.

Le secteur du transport a également été concerné, avec plusieurs opérations avortées comme le rachat de Spirit Airlines par JetBlue aux États-Unis ou celui de la compagnie aérienne espagnole Air Europa par le groupe IAG, maison mère de British Airways et Iberia.

"Le contrôle des subventions étrangères dans les transactions (...) suscite une attention croissante, en particulier en Europe", ajoute A&O Shearman.

Un total de 69 opérations ont par ailleurs été approuvées sous conditions en 2024, un volume moins important que l'année précédente (92 opérations).

Le nombre d'opérations stoppées était encore plus faible en 2022, à savoir 33.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant français du PSG Ousmane Dembélé, le 14 octobre 2024 avec les Bleus contre la Belgique, à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 22.09.2025 09:14 

    Un couronnement individuel pour une saison fantastique? L'attaquant Ousmane Dembélé est le grand favori pour soulever le Ballon d'or lundi soir à Paris au cours d'une cérémonie qui devrait consacrer l'exercice historique du PSG champion d'Europe, même si la star ... Lire la suite

  • GECINA : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:56 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • AXA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:55 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • CARREFOUR SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:55 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires